¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la Rose Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

la Rose Croix Empty
MessageSujet: la Rose Croix   la Rose Croix Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:20

La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire, relevant de la « tradition ésotérique » et « initiatique », dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont controversées.
Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l' « héritage de Christian Rose-Croix ». Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme « Rose-Croix » désigne, dans leur langage, un état de perfection spirituelle et morale.
Enfin, comme archétype de société secrète, mystique, immémoriale et toute puissante, les Rose-Croix apparaissent dans une certaine littérature ésotérique[1], souvent comme successeurs des Chevaliers du Graal et des Templiers.
La Fama Fraternitatis [modifier]la Rose Croix 200px-Fama-fraternitatis la Rose Croix Magnify-clip
Édition originale de la Fama Fraternitatis, 1614.



En 1614 paraît à Cassel, à l'imprimerie de Wilhelm Wessel, un document anonyme : Réforme générale et universelle du monde entier. Contenant la Fama Fraternitatis de l'illustre Ordre de la Rose-Croix [...][3].
Cette « Réforme générale » est un récit satirique sur les projets de réforme qui fleurissaient à l'époque[4]. En appendice, on trouve un "manifeste" : la Fama Fraternitatis ou Fraternité de l'illustre ordre de la R.C.
Le nom du fondateur (C.R.C.), ainsi que ceux des membres de la Fraternité ne sont mentionnés que par leurs initiales.
La Fama Fraternitatis narre la vie du fondateur mythique de l'Ordre. Allemand, orphelin d'une famille noble mais désargentée, il est élevé et éduqué dans un couvent. Un périple entrepris autour de la Méditerranée lui permet d'acquérir les sagesses et les connaissances de l'Orient et de les confronter avec celles de l'Occident. A son retour, il s'entretient avec les savants d'Europe « leur montrant les erreurs de nos Arts, comment les corriger, d'où l'on pourrait tirer des indices certains sur les siècles suivants et en quoi ils devaient concorder avec les siècles passés ; aussi comment réformer les défauts de l'Église et toute la philosophie morale. » Mais ces derniers, se voyant contraints de se remettre en question et craignant que leur réputation n'en souffre, le rejettent. Il fonde alors en Allemagne un cloître appelé « Maison du Saint-Esprit », afin d'y rassembler et conserver ses connaissances, et invite afin de les consigner trois de ses anciens condisciples qui lui jurent fidélité et silence : « Ainsi commença la Fraternité de la Rose-Croix, avec quatre personnes seulement. » L'Ordre se donne une règle, et se disperse à travers le monde.
L'histoire relate que 120 ans après la mort du fondateur de l'Ordre, les Frères de la troisième génération, refaisant en « bons architectes » la maçonnerie de leur « Maison », redécouvrent son tombeau. L'inscription « Post 120 annos patebo » (après 120 ans, je m'ouvrirai) indique que cette découverte apparemment fortuite avait été prévue.
Dans ce « temple-tombe », illuminé « par un autre soleil » , se trouve le corps intact de C. R.C. tenant dans ses mains un petit livre d'or, intitulé « Livre T. ». L'autel circulaire est entouré de formules de sagesse et d'axiomes comme « Nequaquam vacuum (nulle part n'est le vide) ». Les Frères décident alors de révéler au monde cette sagesse chrétienne censée réconcilier les connaissances du passé et celles de l'avenir, et proposer une réforme universelle des sciences, de l'art et de la religion. Ils expliqueront les 37 raisons de cette décision dans une Confessio, et promettent plus d'or « que le roi d'Espagne n'en peut rapporter des deux Indes ». La Fama Fraternitatis, qui devait être écrite en cinq langues, invite les sages, savants et chefs de l’Europe intéressés par cette offre à se faire connaître de quelque manière « et en quelque langue que ce soit ».
La Fama s'achève par la phrase : « Sub umbra alarum tuarum Jehova » (A l'ombre de tes ailes Jéhovah).
L'ouvrage se termine par la Courte réponse faite par Adam Haselmayer qui, pour cela, a été arrêté et emprisonné par les Jésuites et mis aux fers sur les galères. Ce Adam Haselmayer, donné dans la préface comme secrétaire de l'archiduc Maximilien, a longtemps été considéré comme un personnage fictif. Des recherches récentes ont permis de retrouver sa trace[5]. Il s'agit d'un paracelsien du Tyrol. On a retrouvé une version imprimée en 1612 de ce texte, et il s'agirait donc de la première "réponse" à l'appel de la Fama. Haselmayer déclare avoir lu un manuscrit de la Fama en 1610 (ce qui permet de supposer que le texte circulait quelques années avant sa publication en 1614). Dans ce texte apocalyptique et mystique, il voit dans les Frêres de la Rose-Croix des disciples de Paracelse, et annonce l'imminence de la fin du monde et l'avènement de l'Empire du Saint-Esprit (règne dénommé "Quatrième Monarchie" dans la Fama).
Bien que la Fama fut en général publiée seule par la suite, l'ensemble de l'ouvrage original (Reformatio, Fama et la réponse de Haselmayer) forme un tout (Yates, Arnold), dont le sens général est que la vraie Réforme ne peut se faire de l'extérieur comme le promouvaient penseurs et législateurs, mais qu'elle doit être intérieure, spirituelle et mystique.
[url=][/url]
La Confessio Fraternitatis


En 1615, une seconde édition de la Fama paraît chez le même éditeur.[6] Il y est joint un second texte, en versions latine et allemande (d'ailleurs sensiblement différentes) : Confessio Fraternitatis Rosae Crucis. Ad eruditos Europae.[7]
Cette Confession (ou profession de foi), où s'expriment les Frères de la R.-C., fait référence à la Fama, et renouvelle son appel aux savants, mais aussi aux humbles, et ses promesses de réforme chrétienne universelle et de révélation des secrets de la Nature. Dans la forme elle s'inspire de la Confession d'Augsbourg. Plus que la Fama, elle met l'accent sur le millénarisme et l'antipapisme.
Les Frères prennent la défense de l'Ordre contre ses détracteurs et ses ennemis :

« Au moment au fut promulgué dans la Fama le véritable but de notre Ordre, il a surgi des malentendus par lesquels on nous accuse faussement d'hérésie et de trahison.»
« Malgré certaines personnalités puissantes qui nous sont hostiles et nous entravent, motif pour lequel nous gardons l'incognito [...]»
Ils font l'éloge de la Bible et de la vie évangélique :

« Nous prétendons que, depuis le commencement du monde, l'homme n'a jamais reçu de meilleur livre que la Sainte Bible. Béni soit celui qui la possède, doublement béni celui qui en fait la lecture, plus encore celui qui la comprend et s'y conforme.»
Le prénom du fondateur de la Fraternité apparaît :Christian R.-C. (soit Christian Rosenkreutz, nom symbolique qui peut se traduire par « le chrétien à la Rose et à la Croix » ; les rosicruciens francophones le nomment « Christian Rose-Croix »). Il serait né en 1378 et aurait vécu cent six ans. La Confessio Fraternitatis propose une philosophie chrétienne, et aussi un état de vie merveilleux accessible à l'homme régénéré, « puisqu'elle figurait à l'origine du monde avec Adam » . Le « Confessio » annonce la fin du mahométisme et du catholicisme, et la venue d'une nouvelle ère liée à l'avènement d'une mystérieuse quatrième monarchie et à l'apparition de signes, d'étoiles dans les constellations du Serpentaire et du Cygne.la Rose Croix 150px-Macrocosmi_historia_Robert_Fludd la Rose Croix Magnify-clip
De Macrocosmi historia, de Robert Fludd.



Les Frères disposent d'une « écriture magique », semblable à la langue originelle des patriarches bibliques Adam et Hénoch, qui leur permet de lire et de comprendre la volonté divine.
La Confessio évoque l'alchimie en tant que force guérissante, capable certes d'opérer la transmutation des métaux (ce qu'ils ne prisent pas), mais surtout comme « remède suprême » pour la libération de l'humanité :

« Maintenant, il est nécessaire que cède toute erreur, ténèbre et servitude qui se sont progressivement emparées des sciences, des œuvres et du gouvernement des humains... de sorte que la majorité des hommes se sont obscurcis... Il n'est cependant d'autre philosophie pour nous que Celle qui est la Couronne de toutes les facultés, sciences et arts. En ce qui concerne notre siècle elle comprend surtout la Théologie, la Médecine, et avant tout la Science du Droit; c'est une philosophie qui sonde le ciel et la terre à l'aide d'un excellent art d'analyse ou qui, en un mot exprime essentiellement que l'homme est un microcosme,et l'étendue de son art dans la nature».

http://fr.wikipedia.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
la Rose Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rose croix suite
» l'ordre de la Rose Croix
» Le Secret de la rose blanche
» Sacred Rose tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le bric à brac ¤¤ :: Le Coin détente-
Sauter vers: