¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 l'ordre de la Rose Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

l'ordre de la Rose Croix Empty
MessageSujet: l'ordre de la Rose Croix   l'ordre de la Rose Croix Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:06

Ordre d'initiés observant la règle du silence et du secret, l'ordre ésotérique des rosicruciens daterait de la Renaissance
En 1614 paraît à Kassel un document anonyme : Fama fraternitatis ou confrérie du célèbre ordre des R.-C. Il raconte la vie de Christian RosenKreutz (Chrétien Rose-Croix) qui aurait séjourné à Damas avant de fonder en Allemagne un monastère du Saint-Esprit. L'histoire relate que 120 ans après sa mort (en 1406) on aurait retrouvé son corps encore intact entouré de symboles et de devises initiatiques. Ce personnage mythique serait, d'après le texte, le fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix.

En 1616 paraît à Strasbourg un ouvrage publié par Johann Valentin Andreae (1586-1654) : Les noces chymiques de Kristian RosenKreutz.

En 1623, des affiches surprenantes sont placardées dans tout Paris :

« Nous Députés du Collège principal des Frères de la Rose-Croix, faisons séjour visible et invisible en cette ville, par la grâce du Très-haut, vers lequel se tourne le cœur des Justes. Nous montrons et enseignons à parler sans livres ni marques, à parler toutes sortes de langues des pays où nous voulons être, pour tirer les hommes, nos semblables, d'erreur et de mort. »

Cette première affiche est rapidement suivie par une seconde : « S'il prend envie à quelqu'un de nous voir par curiosité seulement, il ne communiquera jamais avec nous; mais si la volonté le porte réellement et de fait de s'inscrire sur le Registre de notre Confraternité, nous qui jugeons des pensées, lui ferons voir la vérité de nos promesses ; tellement, que nous ne mettons point le lieu de notre demeure, puisque les pensées jointes à la volonté réelle du Lecteur, seront capables de nous faire connaître à lui et lui à nous. »

Le texte de ces affiches est reproduit dans un ouvrage précieux édité la même année par Gabriel Naudé : Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Roze-Croix.

Si l'existence d'un ordre Rose-Croix antique ne peut être prouvée (l'Ordre aurait pu en effet exister bien avant 1614, mais demeurer secret), il semblerait que derrière cette appellation se soit caché un courant ésotérique européen regroupant des membres comme Thomas More, Francis Bacon, Tommaso Campanella, s'inspirant de Joachim de Flore et de l'alchimiste Paracelse.

Le fait que les symboles rosicruciens soient fréquents en littérature s'explique par l'incroyable agitation que suscita la publication du manifeste de 1614. Mystérieux, quasiment introuvable car les vrais membres étaient tenus au secret, l'Ordre inspira les interprétations les plus fantaisistes. On dit que ses membres quittèrent l'Europe pour l'Inde à la fin du XVIIIe siècle, ce qui peut s'expliquer par une résorption par un centre oriental.

L'opéra La flûte enchantée de Mozart constitue, pour d'aucuns, une allusion à peine voilée au rite initiatique Rose-Croix. D'autres préfèrent y déceler une symbolique maçonnique.

Au XVIIIe siècle, certaines sociétés plus ou moins liées à la franc-maçonnerie se réclament de l'Ordre de la Rose-Croix

Il ne faut pas confondre :

- Les mouvements rosicruciens et le grade de Chevalier Rose-Croix dans la franc-maçonnerie (18e grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté, symbolisé par un compas orné d'une Rose-Croix et d'un pélican qui nourrit ses petits avec son propre sang).

- « Rose-Croix » et « Rosicrucien ». Rose-Croix désigne un état d'illumination spirituelle, autrement appelé "état christique". Rosicrucien désigne un spiritualiste qui cherche à atteindre l'état « Rose-Croix ».
Revenir en haut Aller en bas
 
l'ordre de la Rose Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le bric à brac ¤¤ :: Le Coin détente-
Sauter vers: