¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 symbolisme des rêves : les moyens de transport

Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE347
Mercure
Mercure
AMBRE347


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2005

symbolisme des rêves : les moyens de transport Empty
MessageSujet: symbolisme des rêves : les moyens de transport   symbolisme des rêves : les moyens de transport Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:14

Les moyens de transport

L'AUTOMOBILE

En général l'automobile représente la façon dont nous nous conduisons: on conduit mal (on se conduit mal), on perd le contrôle (on a peur de ne pas contrôler ses émotions) on conduit à reculons (reculs, retours en arrière) on a des problèmes mécaniques: crevaison (on est à plat) les freins font défaut (on ne sait pas s'arrêter), on reçoit une contravention (notre moi protecteur nous sert un avertissement).
Nous ne sommes pas toujours conducteur de la voiture, nous pouvons aussi être passager. Dans ce cas il faut s'interroger sur le conducteur, car il représente un aspect de nous-même et la façon dont il conduit représente la conduite de cet aspect de nous-même.
Voici un exemple: Quand j'étais en thérapie j'ai rêvé que je reculais du stationnement chez moi. C'était la nuit, ma mère était à mes côtés, mon père me guidait. Soudain j'ai vu l'expression de mon père changer, comme s'il voyait quelque chose de terrible derrière moi. Et à ce moment j'ai senti deux mains froides dans mon cou, et je me suis réveillée terrifiée. Ce rêve exprimait ma peur que la thérapie ne me fasse découvrir des choses effrayantes si je retournais dans le passé (recul, nuit).

L'AUTOBUS ET LE TRAIN

L'autobus a beaucoup d'analogies avec l'automobile, sauf que cette fois nous ne sommes pas seuls, c'est un véhicule public, et de façon générale il représente la vie sociale. Il peut s'agir d'un autobus local (quotidien) ou d'un autocar (déplacement plus important, long terme). Tenter de prendre un autobus pourrait vouloir dire tenter de s'intégrer. Si on manque l'autobus, c'est qu'on a de la difficulté avec cet aspect de notre vie. Manquer l'autobus c'est un peu comme "manquer le bateau", rater une occasion.

Tout comme l'autobus, le train est un véhicule public qui nous transporte d'un endroit à un autre autre. Le train parcourt de longues distances sur un trajet défini. Il est lent ou rapide, mais toujours à l'heure. Le train est comme la vie: toujours il va son chemin, mais il a la possibilité de changer de voie (aiguillage). Le voyage en train peut nous parler de notre cheminement dans la vie, particulièrement s'il s'agit d'un long voyage. Il s'agit de noter comment se déroule le voyage: est-ce agréable, ennuyant? Sommes-nous incommodés par d'autres voyageurs?
Le train peut aussi nous parler de notre quotidien (train de banlieu, trajet court) ou encore évoquer quelque chose de particulier, une expérience vécue. Dans ce cas nous reconnaîtrons les lieux.
Le subconscient utilise souvent des expressions populaires pour symboliser une situation. En voici quelques exemples: le train-train quotidien, un train d'enfer, le train de vie, petit train va loin... L'expression qui correspond à la situation de notre rêve nous permettra d'en comprendre le sens.

L'AVION

Prendre l'avion en rêve peut prendre plusieurs sens, mais de façon générale cela peut signifier qu'on est "en suspens", en transit vers un point éloigné. Le fait de se trouver dans les airs peut référer au monde de l'esprit, des idées, du mental. Dans cette optique, un avion qui décolle illustre une montée vers un but, un idéal, une ascension qui nous mène vers notre objectif. Si l'avion tombe, cela pourrait dénoter notre manque de connection à la réalité: nous sommes ramenés sur terre, on tombe de haut. Manquer l'avion, c'est comme manquer l'autobus, le train, le bateau: une occasion ratée.
L'aéroport, c'est comme la gare, c'est-à-dire le point de départ de notre "entreprise" ou projet. Le lieu en soi est significatif: s'agit-il d'un endroit animé, vivant? Ou au contraire d'un lieu déserté?
Il ne faut pas oublier de tenir compte de notre perception personnelle des avions: qu'est-ce qu'un voyage en avion évoque pour nous? S'agit-il d'un aéroport connu? Que ressentons-nous comme émotion? Autant d'éléments qui nous mettrons sur la piste.

LE BATEAU

Il y a toutes sortes de bateaux, de la chaloupe au transatlantique. Ce qui est particulier avec ce moyen de transport est qu'il utilise l'eau. Il a donc rapport avec les émotions, l'inconscient. On parle de naviguer sur l'océan de la vie, mener sa barque, avoir le vent dans les voiles.
Les rêves de bateaux seraient reliés à des situations concrètes. Il faut regarder comment se déroule notre voyage: sommes-nous seul ou plusieurs? L'eau est-elle calme ou agitée? Y a-t-il des obstacles? Où nous dirigeons-nous? Notre perception personnelle est bien sûr des plus importante, car le sens d'un voyage en bateau sera très différent selon qu'on aime les bateaux ou qu'on ait peur de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 
symbolisme des rêves : les moyens de transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» symbolisme des rêves
» symbolisme des rêves : les personnages
» symbolisme des rêves : les lieux
» symbolisme des rêves : les parties du corps
» symbolisme des rêves : transformation, direction et temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Les rêves-
Sauter vers: