¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 symbolisme des rêves : les lieux

Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE347
Mercure
Mercure
AMBRE347


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2005

symbolisme des rêves : les lieux Empty
MessageSujet: symbolisme des rêves : les lieux   symbolisme des rêves : les lieux Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:12

Les lieux

LA MAISON:

On s'entend en général pour dire que la maison représente l'individu, sa personnalité, son état psychique. On peut rêver d'une maison connue ou inconnue. On peut chercher une maison (quête), déménager (changement), rénover (transformations).
La maison connue revêt un sens supplémentaire selon ce qu'elle évoque: le passé (maison d'enfance), le présent (maison actuelle) ou un état d'esprit rattaché au lieu. Par exemple rêver de la maison de ses grands-parents peut évoquer la sécurité et le calme, ou tout au contraire l'insécurité et le rejet, tout dépendant de ce qu'on y a vécu.
Les pièces de la maison revêtent aussi un sens, dont voici un aperçu général:

Salle de bain: purification, élimination des émotions négatives, soins du corps.
Chambre à coucher: intimité, vie personnelle.
Cuisine: coeur de la maison, lieu où on se "nourrit", transformations psychiques.
Salon:aspect social, là où on "reçoit".
Sous-sol:inconscient, choses enfouies, cachées, peurs, passé.
Grenier:à l'opposé du sous-sol, on y trouve des trésors cachés, des souvenirs d'enfance.

L'environnement de la maison évoque comment nous sommes entourés dans la vie. S'agit-il d'un bel environnement, ou d'un environnement déficient, terne?
Parfois aussi la maison elle-même est affectée: elle peut brûler, être innondée, engloutie dans la boue, détruite par une tempête ou par un tremblement de terre. Il convient alors de s'interroger sur ce que nous vivons et comment cela nous affecte.
Voici quelques exemples: Rêver que la maison est engloutie dans la boue ou sous les eaux exprime le désarroi d'une situation difficile, d'un bouleversement dans le vie émotive.
Rêver d'une maison immense dont on découvre les multiples pièces nous fait comprendre que nous avons beaucoup de potentiel, des ressources "cachées", ou que nous vivons des tranformations qui nous ouvrent des portes.


Les lieux publics


Rêver d'un lieu public, comme par exemple un centre commercial, peut vouloir dire que certaines choses doivent être révélées, "rendues publiques". Ainsi j'ai rêvé que pour parler à ma mère et obtenir certaines informations je devais faire la file dans un centre commercial où elle travaillait.
Il faut aussi considérer ce qu'on fait dans le rêve. Dans un magasin souvent on cherche
quelque chose (est-ce qu'on le trouve?), on achète des produits (quels produits?), on peut se perdre, se chercher, tourner en rond, bref un grand nombre de situations sont possibles. Les commerces sont aussi des ressources. De plus, s'il s'agit d'un magasin connu, il peut évoquer quelque chose de particulier qui donne son sens au rêve.

L'HOPITAL

D'une façon très générale, on peut dire que l'hopital représente l'endroit où l'on soigne les blessures, celles du corps et de l'esprit. Notre expérience personnelle donne tout son sens à ce lieu: avons-nous vécu des expériences traumatisantes dans un hopital, ou au contraire y avons-nous apprécié les soins reçus? S'agit-il d'un hopital connu? Y sommes-nous en visite, y travaillons-nous ou sommes-nous malade? Est-ce un lieu accueillant ou déprimant? Sommes-nous bien traités ou abandonnés à nous-même? L'hopital, s'il n'est pas associé à un événement précis, peut donc symboliser notre besoin de guérir certaines blessures, de prendre soin de nous. Il peut aussi représenter notre besoin d'aide.
Voici un exemple: Je rêve que suis avec ma fille qui a été blessée par balle et qui perd son sang. J'appelle une ambulance, elle n'arrive pas. Je décide alors d'aller la conduire moi-même à l'hopital. Rendue à l'hopital, je ne reçois aucune aide et je dois moi-même la porter à l'intérieur. Je parle à une infirmière et lui mentionne l'urgence de la situation, mais personne ne vient soigner ma fille.
J'ai fait ce rêve à un moment où je me sentais débordée, fatiguée et que je ne recevais pas d'aide des autres. Ce rêve exprimait mes sentiments de frustration face à cette situation.

L'ÉCOLE

L'école est un lieu d'apprentissage. Il peut s'agir d'une école primaire, secondaire, du cegep, de l'université ou d'un école privée. Le type d'école a un sens, soit par rapport à des événements vécus (particulièrement s'il s'agit d'une école connue) ou par rapport au niveau d'apprentissage. Donc en général l'école symbolise notre désir d'apprendre, d'évoluer. Il faut bien sûr tenir compte de l'action du rêve: allons-nous aux cours? sommes-nous un peu perdu? Rencontrons-nous un enseignant que nous admirons? Est-ce un environnement agréable?
Il est possible aussi que l'école soit un but à atteindre. En voici un exemple: Je rêve que je suis chez moi et que je réalise soudainement que j'ai un cours qui doit commencer dans quelques minutes. Je panique parce que je suis en retard, je cours pour prendre l'autobus et naturellement je manque l'autobus. Bref tout concourt à me retarder et finalement je ne me rend jamais à l'école. Ce rêve exprime une confusion qui rend mes objectifs très difficiles à atteindre.

LE THÉÂTRE

Le théâtre, tout comme le cinéma ou la salle de concert, est un endroit où on va voir un spectacle, et c'est souvent ce spectacle qui est la clé du rêve. Dans ce genre de rêve nous pouvons être acteur ou spectateur. Si nous sommes acteur, nous voilà "sous le projecteur"! Nous exprimons-nous facilement ou sommes nous paralysés par le trac? On peut avoir l'impression de se trouver parachuté au mauvais endroit, mais une fois sur la scène "the show must go on!"
On peut considérer le spectacle comme une présentation, une vue d'ensemble, un panorama qui peut figurer notre vie actuelle. C'est en s'attardant sur les détails que l'on donnera son sens au rêve.
Voici un exemple: Je rêve que je me trouve dans une grande salle dans une église. On y tient un conseil municipal et il y a beaucoup de monde rassemblé là. Le curé (qui est aussi le maire) et un conseiller municipal dirigent l'assemblée. Le curé me demande de m'adresser au public mais je suis beaucoup trop gênée pour cela! Alors je vais m'assoir dans un coin reculé, loin du micro, je me cache.
Cette assemblée et cette salle représentent ma vie: il y a l'aspect spirituel (le curé, l'église) et l'aspect plus terre-à-terre des problèmes quotidiens à régler (conseil municipal). Dans ce rêve mon aspect spirituel m'incite à prendre la parole, à m'affirmer, à m'exprimer. Mais je ne suis pas prête à relever ce défi.

L'ÉGLISE

D'une façon générale l'église symbolise la spiritualité, le sacré, le recueillement et la paix. L'église peut aussi faire référence à la religion de notre enfance et comment nous l'avons vécue. Elle peut ainsi être le symbole d'oppression et d'autorité abusive.
Il peut s'agir d'une église connue, qui en ce cas évoquera une époque, des événements.
Il s'agit une fois de plus d'analyser le rêve dans son ensemble: que se passe-t-il dans cette église? Comment est le curé? Comment nous sentons-nous? C'est l'ensemble du rêve et ses éléments qui nous permettront de comprendre le sens du rêve.

LE RESTAURANT

En règle générale le restaurant est un lieu agréable où on partage avec d'autres. Mais aller au restaurant peut revêtir différentes significations selon le rêveur et le contexte. Il s'agir peut-être d'un restaurant connu, d'un lieu de travail! Ce peut être un plaisir ou une contrainte, on peut s'y trouver seul ou en agréable compagnie. Il faut s'attarder aussi sur la nourriture: qu'est-ce qu'on y mange? Est-ce appétissant? A-t-on de la difficulté à faire notre choix dans le menu? Est-ce un fast food ou un bon restaurant? Le sens du rêve dépend de la façon dont on perçoit le restaurant et les aliments.


Les lieux géographiques


LA MONTAGNE

En général une montagne représente un défi, un but à atteindre qui demande des efforts. Si on escalade la montagne avec facilité c’est très positif mais encore là, qu'y a-t-il près des montagnes , quelle est la température et comment se sent-on en grimpant les montagnes ? Autant de questions, autant de réponses.
La montagne peut aussi être un endroit qui nous donne une vue d'ensemble, ou une côte que nous dévalerons en ski ou en traineau, mettant à l'épreuve notre habilité et notre contrôle. Rêver d'une montagne peut donc avoir plusieurs sens.

LE DÉSERT

Le désert est un lieu stérile, sec, aride, sans eau. Il peut représenter une période de solitude, de vide émotif. Mais c'est aussi un lieu de resourcement, où on s'isole afin de trouver notre potentiel caché, tout comme les plantes et les animaux du désert qui savent utiliser chaque manifestation d'humidité pour survivre.

LA FORÊT

On dit que la forêt représente notre subconscient, tout comme les grottes et les eaux profondes. Pénétrer dans une forêt serait faire une recherche en soi-même. Elle peut être sombre et inquiétante, ou magique. Dans la forêt se cachent des animaux sauvages (instincts). Il faut considérer ce qui se passe dans le rêve: enterrer ou déterrer des cadavres dans une forêt symbolise enfouir ou ressortir des vieilles blessures, des choses mortes, des événement que notre subconscient a ou veut enterrer très profondément. On peut s'y promener, s'y cacher ou s'y perdre. D'un autre côté la forêt peut évoquer des souvenirs précis de notre vie, une époque, un état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
 
symbolisme des rêves : les lieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» symbolisme des rêves
» symbolisme des rêves : les personnages
» symbolisme des rêves : les parties du corps
» symbolisme des rêves : les moyens de transport
» symbolisme des rêves : transformation, direction et temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Les rêves-
Sauter vers: