¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 symbolisme des rêves : les personnages

Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE347
Mercure
Mercure
AMBRE347


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2005

symbolisme des rêves : les personnages Empty
MessageSujet: symbolisme des rêves : les personnages   symbolisme des rêves : les personnages Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:15

Les personnages

Les personnages qui se trouvent dans nos rêves sont extrêmement importants pour la compréhension de ceux-ci. Très souvent ils représentent un aspect de nous-même. Quand on rêve à une personne connue, il faut s'interroger sur ce qu'on pense d'elle, ses qualités et ses défauts, car ils représentent nos qualités et nos défauts.

Voici un exemple: Alors qu'elle vivait une peine d'amour, une jeune fille fit le rêve suivant:
"Je suis avec mon amie Louise. Tout-à-coup je glisse et je déboule une côte abrupte qui se termine sur un précipice. Mais juste avant de tomber dans le précipice ma mère me rattrape."

Interrogée sur ce qu'elle pense de cette amie, elle répond qu'elle la trouve très négative. L'amie symbolise donc l'aspect très pessimiste de cette jeune fille et sa façon négative de percevoir les événements. La chute symbolise sa chute émotive, son sentiment de tomber dans un gouffre. Quant à la mère, elle symbolise sa force intérieure qui l'aidera à surmonter cette épreuve.

Il peut aussi arriver qu'on rêve à un amalgame de personnages, c'est-à-dire qu'un même personnage a plusieurs identités à la fois. Dans ce cas il s'agit de s'interroger sur notre relation avec cette "catégorie" de personnages: s'agit-il d'amis, de membres de la famille, d'ex-conjoints?

Il n'est pas toujours facile de comprendre le sens symbolique des personnages. Certains personnages cependant sont très impressionants et font figure d'archétype. En voici quelques uns:

Le Policier: Il représente notre Police Intérieure qui nous surveille et nous ramène à l'ordre.

Le Sage:(qui peut prendre la figure d'un professeur, d'un aîné, etc.) Il (ou elle) représente notre sagesse intérieure qui nous guide.

Le Directeur:Il représente l'aspect de nous qui veut tout contrôler, diriger.

L'Animus: L'Animus représente notre principe masculin, et il nous vient de notre père. L'animus se manifeste dans nos relations avec toute forme d'autorité. C'est aussi la façon dont on perçoit les hommes en général. Chez la femme, l'animus non intégré (négatif) se manifestera en rêve sous forme de personnages masculins agressants et menaçants. Par contre l'animus bien intégré (positif) sera symbolisé par un homme bon et fort (un héros, un acteur que l'on admire).

L'Anima:L'Anima représente notre principe féminin, et il nous vient de notre mère. L'anima se manifeste dans notre façon de réagir émotivement. C'est la façon dont on perçoit les femmes en général. Chez les hommes, un anima non intégré (négatif) se manifestera par des personnages féminins négatifs: une sorcière, une mégère, une prostituée... Par contre un anima bien intégré (positif) prendra la forme d'une femme qui allie beauté et qualités morales.

Nous avons tous un animus et un anima, car tout homme a en lui une certaine féminité et toute femme a en elle une certaine masculinité. Il est important de reconnaître, d'accepter et d'intégrer notre animus et notre anima.

L'enfant intérieur: L'enfant intérieur est une partie de nous souvent ignorée, écrasée parce que qualifiée d'irraisonnable, d'immature et de faible. Et pourtant c'est cette partie de nous qui a le pouvoir de nous faire sentir bien ou mal. Pour plusieurs raisons nous avons appris à refouler nos émotions, principaux moteurs de l'enfant intérieur. L'enfant intérieur correspond au Moi Basique, il est en rapport étroit avec nos émotions, nos instincts, nos besoins essentiels. Il est loyal mais a besoin d'être entendu, car il sait ce qui est bon pour nous. Une des façons qu'il utilise pour communiquer avec nous est le rêve. Si vous rêvez de vous-même enfant, ou d'un enfant très spécial, il s'agit peut-être de votre enfant intérieur. Prenez donc la peine d'essayer de comprendre le message du rêve.

Si vous voulez en savoir plus sur les personnages des rêves, je vous recommande le livre de Marie Coupal, Les dix personnages symboliques du rêve, aux éditions De Mortagne.
Revenir en haut Aller en bas
 
symbolisme des rêves : les personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» symbolisme des rêves
» symbolisme des rêves : les lieux
» symbolisme des rêves : les parties du corps
» symbolisme des rêves : les moyens de transport
» symbolisme des rêves : transformation, direction et temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Les rêves-
Sauter vers: