¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 leçon de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

leçon de vie Empty
MessageSujet: leçon de vie   leçon de vie Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:08

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration
> Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la
> planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de
> dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
>
> Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de
> formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire
> passer sa matière ".
>
> Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout
> ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda
> un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une
> expérience".
>
> De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof
> sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa
> délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine
> de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça
> délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut
> rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou
> de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
>
> "Est-ce que ce pot est plein?".
>
> Tous répondirent : "Oui".
>
> Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
>
> Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un
> récipient rempli de gravier. A
> vec minutie, il versa ce gravier sur
> les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de
> gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
>
> Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et
> réitéra sa question :
>
> "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves
> commençaient à comprendre son manège.
>
> L'un d'eux répondît: "Probablement pas !".
>
> "Bien !" répondît le vieux prof.
>
> Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table
> un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot.
> Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le
> gravier. Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot
> est plein ?".
>
> Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves
> répondirent :
>
> "Non!".
>
> "Bien!" répondît le vieux prof.
>
> Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le
> pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras
> bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
>
> "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "
>
> Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce
> cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que
> notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,
> on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".
>
> "Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande
> vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
>
> "Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot,
> on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
>
> Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
> l'évidence de ces propos.
>
> Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux
> dans votre vie ?"
>
> "Votre santé ?"
>
> "Votre famille ?"
>
> "Vos ami(e)s ?"
>
> "Réaliser vos rêves ?"
>
> "Faire ce que vous aimez ?"
>
> "Apprendre ?"
>
> "Défendre une cause ?"
>
> "Vous relaxer ?"
>
> "Prendre le temps... ?"
>
> "Ou... tout autre chose ?"
>
> "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS
> CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas
> réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier,
> le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus
> suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants
> de sa vie.
>
> Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, Jean-philippe, la
> question :
>
> "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
>
> Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
>
> D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son
> auditoire et quitta lentement la salle.
>
>
Revenir en haut Aller en bas
 
leçon de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le bric à brac ¤¤ :: Le Coin détente-
Sauter vers: