¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 cas de conscience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marelie
Saturne
Saturne
marelie


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 19/06/2007

cas de conscience Empty
MessageSujet: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:59

voilà j'ai dilemme à vous soumettre que je cherche à résoudre...

le problème est le suivant : une personne qui m'est très proche à de grave problème avec l'alcool...
elle refuse la cure de desintox car elle ne reconnait pas son etat. dans ce genre de cas l'internement forcé est hors de question puisque sans motivation l'echec est assuré et qu'en plus je ne veux pas me brouiller avec elle...
j'ai donc pensé à la magie.

Mais je me pose plusieurs questions, sur lesquelles j'aimerais votre avis :
est ce que ethiquement agir sans l'en informer n'est pas une forme de violation mentale ?
qu'en sera t il du choc en retour pour moi ?

et j'ai aussi un doute sur le rituel adapté : je pensais à celui basique pour se débarasser d'une mausaise habitude!mais je crains que dans ce cas on soit au delà de la mauvaise habitude...

merci d'avance pour votre attention

Marelie
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:00

C'est effectivement un problème éthique ... forcer le vouloir de quelqu'un ....
Question difficile bien que paraissant simple au premier abord.
C'est en effet de l'intérêt de la personne de cesser de boire, maintenant savoir si elle t'en remerciera .... pas sûr ...
Je crois qu'en fait tu connais le cheminement, lui faire prendre conscience de son addiction, c'est là le premier point et à mon avis il est incontournable, parceque si tu outrepasse ce point, même avec un rituel adapté, dès que le rituel cessera de faire effet, cette personne retombera immédiatement dans sa dépendance en ayant l'impression DE REDEVENIR LIBRE, tu vois ?
Donc il va te falloir trouver les mots ou faire naître les circonstances pour qu'enfin cette personne soit mise face à face avec sa réalité d'alcoolique ... Je te souhaite de la patience et de la persévérence et un rien de malice aussi. Parce que .... d'autre que toi s'en sont sans doute rendu compte, dans sa famille, dans son entourage professionnel, dans son cercle amical ... En parler avec les autres te permettra peut-être de mettre au point une stratégie ... Ensuite, lorsque cette personne sera contiente de son addiction, ensuite alors oui, un rituel pourra l'aider (et des soins médicaux aussi il va sans dire).
J'espère simplement qu'il ne s'agit pas de ton futur compagnon parce que si c'est le cas ... évite de t'installer avec lui, la vie avec un alcoolique c'est un calvaire (et je sais de quoi je parle, crois moi !)
Revenir en haut Aller en bas
marelie
Saturne
Saturne
marelie


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 19/06/2007

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:05

en fait pour être franche c'est ma mère et dans une moindre mesure mon père !

quand à leur en faire prendre conscience cela fait dix ans que mon frère et moi essayons ... et rien n'y fait

la situation empire même.

doc c'est bien ce que je pensais la situation est inextricable
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:09

Oui, c'est inextricable.
Dans certaines régions, dans certaines familles, l'alcoolisme fait partie du paysage ... Ce sont des gens qui ont vu leurs parents boire (trop et trop souvent) depuis toujours, devenus adultes à leur tour il reproduisent le même shéma ... heureusement ton frère et toi allez échaper à la tradition ...
Dans des cas comme celui-là en fait il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre le clash (en souhaitant qu'il ne soit pas trop sévère) et le régime sec médical (assaisonné de remontage de bretelles au besoin) en espérant que quelque chose de bon en sortira.
Ceci dit ... certaines personnes ont trouvé un équilibre dans l'alcool et peuvent difficilement s'en passer, disons qu'il s'agit d'une adaptation génétique ... j'en connais pas mal de ce genre qui sont en bonne santé même à un âge reletiement avancé (plus près de 80 que de 70) et qui continuent à boire avec un bel enthousiasme ... c'est curieux mais ça existe.
Comme il existe aussi des gens, généralement très maigres, qui mangent de grosses quantités de nourriture, trop grasses, trop sucrées et trop salées ... et qu'un régime équilibré rend malade ...
La génétique, ah la génétique ....
Nous faisons partie d'une espèce qui a survécu justement parce qu'elle est parvenue à s'adapter rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:40

j'avoue que toute dépendance est difficile à sevrer, que ce soit, l'alcool, le tabac ou la drogue, si la personne ne décide pas d'elle-même d'arréter, cela sera trés difficile de changer les choses . Pour ce qui est d'un petit coup de pouce par la magie, moi je dirai pourquoi pas ?? Je vais bien le tenter pour une personne qui m'est proche et qui n'arrive pas à arréter de fumer. Le problème est que je ne supporte pas l'odeur de tabac froid, alors je vais le tenter sans qu'elle le sache ( de toute façon elle ne croit pas en la magie, alors je ne vais pas lui faire grand mal) et si cela peut la faire arréter, alors je ne lui aurait fais que du bien . Tu ne peux leur faire que du bien à tes parents, alors si tu veux tenter une action pour eux, moi je le ferais . Bien à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:50

Remarque en y pensant sous cet angle ... pourquoi pas effectivement.
Seulement la dépendance à l'alcool a souvent bien d'autres causes que la dépendance au tabac ...
Enfin bon ... comme dit Hecate, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marelie
Saturne
Saturne
marelie


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 19/06/2007

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:11

bah merci de vos conseils ça m'a éclaircit un peu le truc ...
et je vais faire comme vous le dites après tout il n'y a pas de mal à faire du bien...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cas de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Magie et Rituels-
Sauter vers: