¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la Samhain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

la Samhain Empty
MessageSujet: la Samhain   la Samhain Icon_minitimeMar 31 Oct - 13:35

La nuit la plus magique de l'année. À l'opposée de Beltane sur la roue de l'année, Halloween est la jumelle sombre de Beltane. Pendant cette nuit, le voile qui sépare l'ombre de la lumière est à son plus mince.

C'est une nuit pour communiquer avec les esprits, raconter des histoires de fantômes, tirer aux cartes et se déguiser. Plusieurs anciennes cultures n'ayant aucun contact entre elles célébraient cette fête, dont les Égyptiens et les Mexicains d'avant l'invasion espagnole, qui célèbrent cette fête comme le festival des morts. Pourtant, la plupart des traditions connues aujourd'hui nous viennent des Îles Britanniques.

Les Celtes appellent cette fête "Samhain", qui signifie "fin de l'année". D'après leurs traditions, l'année est divisée en deux: L'été de Beltane à Samhain et l'hiver de Samhain à Beltane. Lorsque le calendrier divisa l'année en quatre plutôt qu'en deux, Samhain devint la fin de l'automne et le début de l'hiver. Pour une fois, les traditions modernes se souviennent que la veille est plus importante que le jour et les célébrations de Samhain commencent au coucher du soleil le 31 octobre. Halloween n'est pas seulement la fin de l'automne mais aussi la fin de la vieille année celte. Il existe plusieurs représentations de dieux celtes avec deux visages et c'est sûrement l'un d'eux qui présidait cette fête. L'un des visages est tourné vers le passé, en commémoration de ceux qui sont morts durant l'année, l'autre visage tourné vers le futur, cherchant à percer le voile du mystère de ce que la nouvelle année nous réserve. Ces deux thèmes, la célébration des défunts et la divination sont les deux piliers de cette fête.

On a longtemps cru que les morts pouvaient, s'ils le désiraient, revenir sur la terre des vivants pendant cette nuit pour célébrer avec leur famille, tribu ou clan. En Irlande, les tertres funéraires étaient ouverts et des torches allumées pour indiquer le chemin aux défunts. Des places supplémentaires étaient mises à la table et les couverts étaient placés et remplis comme s'il s'agissait d'invités vivants qu'on attendait. Ces invités devaient pourtant retourner d'où ils venaient avant le chant du coq, comme il est encore dit dans plusieurs contes et légendes.

C'est la nuit par excellence pour la divination. La raison est tout à fait celtique. Dans les cultures comme la nôtre, qui utilisent un concept linéaire du temps, une nuit n'est qu'une étape parmi tant d'autre sur la grande route droite qui conduit de la naissance à la mort. De cette façon, Halloween n'est qu'une nuit qui fait partie du temps. Les anciens Celtes voyaient le temps de façon cyclique. Dans cet esprit des choses, le Jour de l'an nouveau (Samhain) représente un point en dehors du temps, lorsque l'ordre naturel des choses se dissout dans le chaos primordial, avant de reformer un monde régulier pour la nouvelle année. De cette façon, la nuit de Samhain existe en dehors du temps et peut servir pour voir n'importe quel autre point de l'univers intemporel. Il n'y a aucune autre nuit ou la divination, que ce soit par les tarots, la boule de cristal ou les feuilles de thé, n'a autant de chance d'être réussie.

La religion chrétienne, avec son emphase sur un rédempteur "historique" venu il y a deux mille ans, nous a forcé à voir le temps de façon linéaire et chercher à voir le futur est devenu totalement illogique, voire démoniaque. Ce qui n'a pas empêché l'église chrétienne de s'approprier la fête en n'en gardant qu'une mince partie: la commémoration des morts. Et le premier novembre, de fête de début d'année, est devenue la fête des morts. Encore là, il y a une injustice car ce n'est pas la fête de tous les morts mais seulement de ceux qui sont décédés et qui ont été enterrés suivant les principes établis de la religion, les bénis. De là le nom de la fête: La Toussaint (la fête de tous les saints, c'est-à-dire ceux qui sont morts en "odeur de sainteté").

La veille de la fête a gardé un goût de paganisme avec les déguisements et le 2 novembre est la commémoration des défunts de la famille, avec la visite au cimetière. D'une certaine façon, c'était entretenir une fête païenne, car les fêtes païennes durent trois jours (31 octobre, premier et 2 novembre).

Le fruit par excellence pour l'Halloween est sans contredit la pomme. Une vieille tradition encore utilisée de nos jours sert à faire diviner à une jeune fille l'identité de son futur époux. Pour cela, elle doit couper la pomme en deux, sur la médiane, de façon à voir l'étoile du coeur de la pomme. Puis elle s'assit devant un miroir en pied, éclairée uniquement d'une chandelle blanche. Elle mange la pomme en se regardant dans le miroir et devrait y voir son futur époux apparaître derrière elle. En aucun cas ne devra-t-elle se retourner pendant qu'elle mange la pomme, car cela détruira le charme. Aussi, personne d'autre ne doit se trouver dans cette pièce.

Le symbole le plus connu de l'Halloween reste la lanterne sculptée. L'origine de cette tradition est soit écossaise ou irlandaise. Un navet était évidé et un visage grimaçant était sculpté sur la lanterne, qui servait à la base à faire fuir les esprits et les fées sur la route des voyageurs. Une lanterne à la fenêtre ou à la porte éloignait les esprits malfaisants de la demeure. Certaines traditions européennes semblent conserver l'illusion d'exactitude en sculptant des gourdes, mais ce n'est qu'une forme différente de la citrouille américaine. Après l'arrivée en Amérique, le navet a été supplanté par la citrouille, plus grosse et plus facile à sculpter que le navet.

La tradition des déguisements et la quête des bonbons au porte à porte est d'origine celte et survit principalement en Écosse. Par contre, il y a des différences marquées entre la tradition et la version moderne. Premièrement, le porte à porte n'était pas l'exclusivité des enfants car beaucoup d'adultes y participaient et ce n'était pas des bonbons qui étaient demandé mais plutôt un don liquide (spiritueux). Les adultes se tenaient par groupes et chantaient sur le chemin, un peu comme les chanteurs de Noël. En fait, ces chants étaient chose courante pour toutes les grandes fêtes païennes, et non réservés exclusivement au solstice d'hiver (Yule). De plus, en Écosse et dans quelques autres parties d'Europe, la tradition voulait que les costumes soient uniquement du travestisme, soit les hommes habillés en femmes et les femmes en hommes. Cela donnait ainsi l'opportunité aux deux sexes d'essayer le rôle de l'autre une fois par an.

Halloween étant l'une des quatre plus grandes fêtes de l'année, bien des wiccans la fêteront entre eux, assez tard dans la nuit pour ne pas être importunés par les quêteurs de bonbons. Une autre fête reliée à Samhain est l'Ancienne Halloween. Cette fête se situe lorsque le soleil atteint 15 degrés en Scorpion, un point astrologique important symbolisé par l'aigle. Cette fête se célèbre également à partir du coucher du soleil. Un fait intéressant, cette fête aussi (l'Ancienne Halloween) s'est faite christianiser, en la Saint-Martin (Martinmas).



Personellement, j'ai pas mal de choses à faire ce soir, et je pense bien profiter de cette nuit pour faire un " gros rituel" . Que faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Etoile brillante
Etoile brillante
Aradia


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 38
Localisation : Sur la voie de la Sagesse, j'espère.
Date d'inscription : 02/08/2005

la Samhain Empty
MessageSujet: Re: la Samhain   la Samhain Icon_minitimeJeu 2 Nov - 22:10

Pour ma part je n'ai rien fait, je n'ai pas la force morale ni physique pour le faire, mais j'ai regardé un bon documentaire sur Arté sur les Sorcières d'avant et d'aujourd'hui.
j'espère faire mieux l'année prochaine, même si chez moi j'ai senti des présences, je leur souhaitais la bienvenue chez moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

la Samhain Empty
MessageSujet: Re: la Samhain   la Samhain Icon_minitimeVen 3 Nov - 1:14

Deux de mes amis sont décédés cette année, touts les deux par suicide,c'est dire combien pour moi cette célébration revêtait d'importance.

Malheureusement, moi qui suis toujours seule les jours de "fêtes", ce qui est bien pratique il faut bien le dire ... ben pour cette fois, ma Délicieuse fille squattait (elle avait son cheval dont il fallait s'occuper, et deux autres dont les propriétaires étaient partis en vacances ... enfin bon ... rien que pour m........ quoi !). Elle rentrait tard, bien après le coucher du soleil, j'ai donc préparé mon plateau d'offrandes, je l'ai bénit, j'ai nommé ceux que je voulais particulièrement recommander, ceux à qui je souhaitais bon voyage vers le lumière ... j'ai sorti mon plateau je l'ai déposé près de ma porte de jardin (comme ça ma délicieuse fille ne l'a pas remarqué, devant la porte d'entrée ça lui aurait donné matière à récriminations) avec une lanterne contenant une bougie blanche .... puis le lendemain j'ai enterré le tout. Vala.
J'aurais aimé pouvoir faire le rituel dans son entier, il apporte apaisement et sérènité ... bon elle l'a fait exprès de toutes façons, donc ....
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

la Samhain Empty
MessageSujet: Re: la Samhain   la Samhain Icon_minitimeVen 3 Nov - 12:40

ah ma douce, c'est pas si facile que ça la vie ....je n'ai rien fait du tout non plus, je bossais jusqu'à 21h et aprés j'étais HS, alors je n'ai pas pratiqué . Mais j'attends la pleine Lune pour pouvoir agir, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce en ce moment, j'ai déjà commencé, mais je pense que cela sera long, mais je sais que j'y ariverais . Ma douce Candle, je te parlerai de clea en MP bien détaillé ou alors sur MSN si tu as . Bisous . 1
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

la Samhain Empty
MessageSujet: Re: la Samhain   la Samhain Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:18

VI j'ai MSN, le souci c'est que j'y vais que très rarement. Sur MSN je suis hedgehog_froggy si je me souvients bien, c'est dire. J'avais un machin ouvert à candle_scott mais lorsque j'ai changé d'ordi MSN a plus voulu me réouvrir ma boite, hein, ce que c'est que la méchanceté des machines.

Pour Samhain, ce n'est PAS à la pleine lune, bien au contraire. Nos ancêtres les gaullois qui craignaient "que le ciel leur tombe sur la tête" ce qui faisait énormément rire et qui s''explique. A la fin de l'année celtique (donc au dernier quartier de la lune d'octobre) on craignait, parce qu'on entrait en hiver, que le soleil ne se relève plus, que ce soit la fin du monde (que Paco Rabanne sourit s'il l'ose, ce C..) dont pendant le dernier jour du dernier quartier de ce que nous appelons octobre, on éteignait tous les feux, on ne faisait pas la guerre, on ne faisait pas l'amour, les enfants qui avaient la mauvaise idée de naître pendant ces jours là étaient condamnés à un avenir sombre (en fait en général ils mourraient rapidement, c'était cruel mais il y avait à cette époque tellement de mortalité infantile ... enfin nous n'avons pas à juger un mode de vie vieux de 2.000 ans à l'aune de nos technicités modernes, le précipice qui nous sépare est trop large) et on ne faisait pas la cuisine, on se terrait chez soi .... Il ne faut pas oublier que les celtes ne comptaient pas le temps en jours mais en nuits .. donc la première nuit de la nouvelle lune, comme la lune était tout à fait invisible (nous l'appelons la "lune noire" de nos jours) ben on changeait rien ... et pi le lendemain, comme le jour se levait, comme d'habitude, on rallumait les feux et on préparait le banquet de la nuit à venir ... et vala c'était Samhain, en fait la première nuit, celle de la lune noire, on se souvenait des morts de l'année passée et le premier jour de la lune visible on fêtait la nouvelle année .... Donc on peut dire qu'effectivement, la fête durait 3 jours avec deux jours de jeune rituel ...
Quel genre de rituel veux-tu effectuer pour la pleine lune ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Samhain Empty
MessageSujet: Re: la Samhain   la Samhain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Samhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Magie et Rituels-
Sauter vers: