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 la légende du Graal

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hecate
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MessageSujet: la légende du Graal   la légende du Graal Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:10

Le Graal, que certains considèrent comme un avatar christianisé du chaudron du Dagda – talisman antique de la mythologie celtique – apparaît pour la première fois sous forme littéraire dans Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes (XIIe siècle). Perceval, dans le château du Roi Pêcheur voit un valet tenant une lance blanche avec une goutte de sang qui perlait de sa pointe de fer, deux autres jeunes hommes tenant des chandeliers d'or fin incrustés de nielles, une belle demoiselle tenant un graal (qui répandit une telle clarté que les chandelles en perdirent leur éclat), d'or fin très pur enchâssé de pierres précieuses (Lire une traduction en français moderne du passage concernant le cortège du Graal).

Aucune signification de ces symboles n'est expliquée.

Dans ce conte, lorsque Perceval se rend au château du Roi pêcheur : uns vaslez d'une chanbre vint, qui une blanche lance tint … la lance blanche et le fer blanc, s'issoit une gote de sanc … I. graal antre ses .ii. mains une dameisele tenoit…. Perceval relate ensuite cet épisode à la cour du roi Arthur : Chiés le Roi Pescheor alas, si veïs la lance qui sainne, et si te fu lors si grant painne d'ovrir ta boche et de parler que tu ne poïs demander por coi cele gote de sanc saut par la pointe del fer blanc ! Et le graal que tu veïs, ne demandas ne anqueïs quel riche home l'an an servoit., puis chez un ermite : Sire, chiés le Roi Pescheor fui une foiz, et vi la lance don li fers sainne sanz dotance, et del graal que ge i vi ge ne sai cui l'an an servi.


Vision du saint Graal
Galahad, Bors et Perceval découvrant le graal. Peinture de William Morris (1890).Une continuation du texte, la Rédaction courte de pseudo-Wauchier de Denain, explique que le Graal donne à chacun les nourritures qu'il désire, et l'associe avec la Sainte Lance qui a percé le flanc de Jésus-Christ sur la croix (dont li fius Diu fu voirement ferus tres parmi le costé). Pour Wolfram d'Eschenbach, comme il le présente dans son Parzival, le Graal est une pierre magique.

Wikisource propose un ou plusieurs textes de L'estoire dou Graal dans le domaine publicEnfin, c'est Robert de Boron, au début du XIIIe siècle, qui explique dans L'estoire dou Graal que le Graal n'est autre que le Saint Calice, c'est-à-dire la coupe avec laquelle Jésus-Christ a célébré la Cène et dans laquelle a ensuite été recueilli son sang — coupe évoquée, sans lui donner de nom, par de nombreux écrits apocryphes tels les Gesta Pilati ou le Pseudo-Évangile de Nicodème.


Peinture représentant Jésus et le Saint Calice (Juan de Juanes, 1570)Emporté en terres lointaines par Joseph d'Arimathée, le «Saint Graal» (le Graal en tant que Saint Calice) devient le centre d'un mystère auquel certains élus participent autour d'une table ronde — d'où l'intégration dans les récits de la Table ronde. Cette christianisation de la légende du Graal est parachevée par la Queste del Saint-Graal, roman anonyme écrit vers 1220, probablement par un moine, qui fait du Graal la Grâce divine.

.wikipedia.
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