¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'ordre des templier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

l'ordre des templier Empty
MessageSujet: l'ordre des templier   l'ordre des templier Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:00

La mythologie celtique est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes. Au Moyen Âge, un certain nombre de monastères entreprirent de coucher les traditions de leurs régions par écrit. C'est de cette source que nous proviennent des romans comme ceux de Chrétien de Troyes, et les chansons de geste.

La Table Ronde réside dans les légendes arthuriennes à la cour de Camaloth du Roi Arthur, dont le royaume s'étend sur les deux Bretagnes.

La Table Ronde en elle même fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. La table ronde rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.

Tous les chevaliers appelés à s'assoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été élu était englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot qui découvre le Graal, mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, la femme du roi Arthur, le rend impur. C'est donc Galaad, le fils de Lancelot, né d'une union illégitime mais pur en lui-même, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table Ronde et s'assiera dans le Siège Périlleux. Ce retour du Graal à la Table Ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête.


Un mythe sur la disparition de la Magie
Dans l'écriture moderne de ce roman, nous trouvons le thème suivant : la Bretagne est corrompue par divers pouvoirs maléfiques, et la quête revient autant à défaire un par un les maléfices auxquels sont soumis les sujets de Bretagne, qu'à trouver le Graal. Une fois le Graal emporté en Palestine, les enchantements et maléfices disparaissent, ainsi que les pouvoirs de Merlin. Excalibur, l'épée du Roi est restituée à la Dame du Lac. D'une certaine manière, le dénouement et les actes trompeurs qu'Uther Pendragon a commis pour engendrer Arthur finissent par avoir une conséquence (amoureux d'une femme, il s'était fait passer pour son mari afin de passer une nuit avec elle, d'où est né Arthur). Ceci, en fait, s'inscrit dans l'idée que la magie dissipée, les enchantements et maléfices disparaissent, et que l'Homme se retrouve à devoir assumer la responsabilité de ses actes.

Cela paraît bizarre si l'on prend Merlin (dans la version chrétienne) comme représentant du Bien, or ce n'est pas le cas ; il est le fils du Malin qui lui donna le pouvoir de voir le passé, et Dieu le racheta du fait de la pureté des actions de sa mère, et lui offrit le pouvoir de voir le futur. Ainsi, Merlin est similaire au mythe de Prométhée et d'Épiméthée, les premiers des Hommes. Le mythe représente le Mal comme étant bien plus présent que le Bien. Plutôt que de l'attaquer directement et par là de choisir son camp, Merlin préfère laisser aux Hommes le pouvoir de choisir par eux-mêmes leur Destin. La magie, dans le contexte de la quête du Graal, bonne ou mauvaise, altère invariablement le jugement et la perception des Hommes. Nous pouvons nous demander si la Quête du Graal n'était pas une invitation symbolique, non à chercher la source de la magie du monde, mais au contraire à l'éteindre pour profiter pleinement de sa capacité de jugement.

Ceci peut s'illustrer par le thème nietzschéen « Par delà le bien et le mal se trouve la vérité humaine. »

Cette problématique est exposée assez clairement dans l'Excalibur de John Boorman. Le Seigneur des Anneaux reprend dans sa trame et sa conclusion la thématique de la quête du Graal.

Liste des chevaliers
le nombre et les noms changent selon les textes. Le livre Les blasons des chevaliers de la Table Ronde en donne 170. Voici les principaux :

le roi Arthur,
Yvain,
Lancelot du Lac,
Galaad le Preux,
Perceval le Gallois,
Mordred
Gauvain, le Chevalier à la Charette
Bedivere
Lamorak
Keu le sénéchal
Geraint
Gaheriet
Tristram (Tristan ?)
Sagramor
Revenir en haut Aller en bas
Stephaliyah
¤ Administratrice ¤
Stephaliyah


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2005

l'ordre des templier Empty
MessageSujet: Re: l'ordre des templier   l'ordre des templier Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:23

Ah la la, ça me rappelle des drôles de souvenirs tout ça!

C'était l'année dernière en littérature où nous avons étudié Perceval de Chrétien de Troyes et i fallait lire également "Lancelot le chevalier à la charette"...

Et puis la fameuse quête du Graal ou plutôt du "saint graal"!

C'était intéréssant pourtant cette pèriode du Moyen-âge mais le contexte dans lequel j'ai étudié cela avec une prof plus que "spéciale" ben .... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

l'ordre des templier Empty
MessageSujet: Re: l'ordre des templier   l'ordre des templier Icon_minitimeJeu 6 Oct - 23:15

c'est super interessant, c'est une période que j'aime beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
dodo
Saturne
Saturne
dodo


Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgoin-jallieu
Date d'inscription : 25/03/2006

l'ordre des templier Empty
MessageSujet: Re: l'ordre des templier   l'ordre des templier Icon_minitimeJeu 30 Mar - 18:15

moi aussi j'aime énormément cette époque. en faite si j'avais eu le choix entre vivre à cette époque et vivre maintenant j'aurais préféré l'époque des templiers, car je ne verrai pas la déchéance dans lequel le monde actuel plonge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ordre des templier Empty
MessageSujet: Re: l'ordre des templier   l'ordre des templier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ordre des templier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le bric à brac ¤¤ :: Le Coin détente-
Sauter vers: