¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 coimment faire ses foie gras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:37

Un foie gras cru entier de canard de 500 à 600 g,
• Deux terrines identiques en porcelaine de la taille du foie,
• 1 cuillère à soupe rase de sel (environ 5 g),
• 1 cuillère 1/2 à soupe rases de poivre,
• 1/2 cuillère à soupe de 4 épices,
• 2 cuillères à soupe de porto,
• 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac,
Sortez le foie du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.
Commencez par séparer les deux lobes puis enlevez les traces verdâtres s'il en reste. (Il s'agit du fiel qui ne doit surtout pas être oublié).
A l'aide d'un couteau pointu, dégagez légèrement autour du nerf central de façon à pouvoir l'attraper avec les doigts.
Tirez doucement dessus pour l'enlever avec ses ramifications. Ne vous inquiétez pas si le foie se casse, cela peut arriver.
Attrapez un plat légèrement plus grand que le foie. Versez-y la moitié du sel, 1/2 cuillère à soupe de poivre, la demi-cuillère de quatre épices. Ajoutez-y une cuillère d'armagnac (ou le cognac suivant votre goût) et une de porto.
Disposez maintenant les lobes dans cet assaisonnement et ajoutez l'ensemble de ce qui reste de poivre, sel, armagnac et porto.
Laissez mariner entre 12 et 24 heures en arrosant de temps en temps les lobes avec l'assaisonnement.

Il n'y a rien de plus facile à faire et croyez moi c'est meilleur fait maison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:02

Et tu les cuis pas ?
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:01

si tu les fais en conserve tu les fait stériliser mais pas trop longtemps, le foie gras ne cuit pas longtemps, moi je les fait en cocotte minute et pas plus de 15mn , par contre si je les fais en terrine, je les fait cuire au four au bain marie pendant 1/2 h à peu prés . Lance toi, je te promet que j'en fais tous les hiver et c'est un régal .
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:12

Oh mais, Chère Dame, c'est que je sais faire les fois gras depuis 30 ans mais j'apprécie toujours de nouvelles recettes.

Pour ma part, je les roule dans le sel et le poivre après avoir paré les lobes, je les emballes (je les sauciconne) dans du papier sulfurisé et je les couche pour la nuit au frigo.

Au matin je les fais cuire en terrine, dans de la graisse de canard fondue (je verse la graisse tout autour de mon foie que j'aurais déballé et mis face bombée dessus) et pi je fais cuire, comme tu dis, au bain marie pi je laisse refroidir et je me lèche les babines.

Ca é une ben belle invention le foie gras, moi je dis
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:45

je vais chercher ça 2
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:57

On va se faire un concours de fois gras pour Noël.

On pourra toujours faire une cure de salade verte après, après Noël ... quand on a plus envie de manger ... plus envie du tout et que même la salade, ben ... ça doit être dû au manque de lumière de l'hiver.

Plus de lumière, plus d'appétit... sisi, c'est surement une explication 8
Revenir en haut Aller en bas
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:10

arfff la cure de salade je connais, une semaine sur deux je mange salade composée tous les midis . Remarquez je m'en plainds pas j'adore ça, mais bon il arrive que je sature un peu alors aprés je compense 27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coimment faire ses foie gras Empty
MessageSujet: Re: coimment faire ses foie gras   coimment faire ses foie gras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coimment faire ses foie gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire un elixir ?
» faire des fleurs au crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le bric à brac ¤¤ :: Les Recettes d'Hecate-
Sauter vers: