¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 l'argile

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

l'argile Empty
MessageSujet: l'argile   l'argile Icon_minitimeMer 3 Aoû - 16:46

L'argile à travers l'Histoire
L’Egypte Ancienne utilisait les boues du Nil pour la momification des morts, car leur pouvoir conservateur et purificateur était parfaitement connu. Les médecins égyptiens utilisait aussi l’argile pour son pouvoir de déshumidification. Elle servait de « ciment » pour assurer l’étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides. Elle était mélangée avec de la paille et piétinée d’une façon incessante par les esclaves hébreux… jusqu’à ce que le prince Moïse réussisse à les faire sortir du désert égyptien vers la terre promise.

En Chine antique et jusqu’à nos jours, elle entre dans la fabrication des fines porcelaines, mais elle est aussi depuis des millénaires prescrite comme le meilleur remontant pour les convalescents et les bien-portants qui désirent un « coup de fouet ».

Les Sumériens l’utilisaient pour graver leur écrits en « cunéiforme ». Ils traçaient au moyen de stylets de bois sur l’argile fraîche qu’ils faisaient cuire pour assurer la solidité de la tablette. Hammourabi, roi de Babylone (XXe siècle avant Jésus), fit graver les articles de son célèbre « Code des Lois » sur des tablettes d’argile afin que ce dernier fut partout dispensé et appliqué dans l’empire.

A la même époque, la terre de Lemnos (île la plus argileuse des Cyclades) étaient exporté dans tout le monde méditerranéen. Considérée comme une denrée rare, la terre de Lemnos était transportée avec les mêmes soins que le vin de Samos, dans des jarres cachetées du sceau de l’île, pour en garantir l’authenticité. La médecine grecque prescrivait des emplâtres de boue argileuse pour lutter contre le goitre, les rhumatismes, les maladies de peau, mais aussi pour les brûlures, les plaies vives, les morsures de serpents… En outre elle était considérée comme un puissant contrepoison. Hippocrate, celui du Sermon, l’utilisa énormément. Puis son usage se vulgarisa avec les Romains.

En Judée et en Galilée, le Christ rappelait à ses disciples que l’homme n’est que terre et poussière, et ainsi que le rapporte les Ecritures, il guérit un aveugle de naissance « … l’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux et m’a dit : va au réservoir de Siloé et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai recouvré la vue ».






Quelle Argile utiliser ?
Toute argile pure a des propriétés médicinales, quelle que soit sa couleur. Vous pouvez donc vous la procurer quasi-gratuitement dans la nature ou bien nous en commander.

Vous ferez simplement attention (si vous la ponctionnez dans la nature) à ce qu'elle ne renferme pas de sable (surtout pour l'usage externe).

Elle n'a pas à subir de préparation spéciale mais, son exposition à la pluie et au vent accroît ses pouvoirs.







Les propriétés de l'Argile
ANTISEPTIQUE et CICATRISANTE : antiseptique naturel : « elle ne présente pas les inconvénients de certains antiseptiques chimiques qui tuent les microbes en lésant les cellules composant nos tissus » (Dr. Valnet). Cette propriété proviendrait essentiellement de la teneur en acide silicique de l'argile. Elle joue un rôle d'astringent, de purificateur et d'accélérateur dans la regénération et dans la reconstitution de tissus abîmés.



BACTÉRICIDE : très efficace dans les traitements de maladies telles que entérites, colites, colibacillose, affections pulmonaires ou parasitaires, parasites intestinaux, vers... Très efficace aussi dans le traitement des plaies purulentes en éliminant le pus, en attirant la suppuration, en désinfectant et dépurant l'organisme.



POUVOIR ADSORBANT : du verbe adsorber: fixer par pénétration superficielle. L'argile adsorbe les mauvaises odeurs. C'est, par exemple, ce pouvoir qui «probablement, explique la conservation des oeufs à la mode extrême?orientale; chacun a entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
 
l'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le Jardin d'Hecate ¤¤ :: Le livre des plantes-
Sauter vers: