¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la nuit des étoiles

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
avatar

Nombre de messages : 1170
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: la nuit des étoiles   Lun 7 Aoû - 14:12

On les appelle communément étoiles filantes ou météores. Chaque été, nous pouvons assister à une splendide pluie d'étoiles, les Perséides, au cours de trois nuits début août. Qui sont-elles, d'où viennent-elles, où les voir ? Percez le mystère du ciel pour ce rendez-vous unique !


Les larmes de Saint-Laurent

Chaque année à la même période, notre Terre rencontre une nuée de météorites, les Perséides. Visible à l'œil nu au Nord-Est à mi-hauteur, elles tirent leur nom de la constellation de Persée. Mais les âmes romantiques les appellent aussi "larmes de Saint-Laurent", en souvenir de la disparition du saint, le 10 août 811.

Découvertes par les Chinois en 36 après Jésus-Christ, elles ne seront connues des Européens que huit cents ans plus tard. Ces poussières de roche ou de métal voyagent en essaim à la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. Lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère, leurs atomes s'échauffent par friction avec l'air, entrent en fusion et illuminent notre ciel. Espacées par endroits de quelques dizaines ou centaines de kilomètres seulement, elles suivent l'orbite de la comète de Swift-Tuttle (du nom de son découvreur).

Alors que nous entrons dans la périphérie de ce nuage, qui s'étale aujourd'hui sur près de 60 millions de kilomètres, nous pouvons apercevoir depuis la fin juillet une à deux étoiles par heure. Au plus fort de ce mouvement, ce sont des centaines de météores qui traversent notre ciel de part en part.



"Rallumer les étoiles"

Pas facile cependant d'observer le ciel étoilé depuis nos contrées urbaines illuminées. En cause, la pollution et l'éclairage excessif de nos villes provoquant ce halo lumineux au dessus de nos têtes qui change la couleur du ciel. Disparue la voie lactée ; il faut se réfugier à la campagne, là où il fait sombre, pour pouvoir la contempler.

Une situation bien gênante pour les observatoires, qui ont de plus en plus de mal à étudier les nébuleuses, et pour les espèces végétales ou animales qui ne vivent que dans la pénombre.

Il s'agit là d'un véritable problème de société auquel les pouvoirs publics du monde entier tentent de répondre. La solution actuellement envisagée et déjà testée dans certaines villes d'Amérique du Nord consiste à éclairer vers le sol et non vers le ciel. Ainsi, comme le suggérait Guillaume Apollinaire, "rallumer les étoiles" devient une priorité.

Une nuit porte-bonheur

À partir du 3 août, plus de 400 soirées d'observation gratuites seront ouvertes au public. Les Perséides, ces étoiles filantes estivales, promettent d'offrir le maximum d'intensité le 4 août. Aux côtés de professionnels ou de passionnés, apprenez à reconnaître les constellations, à regarder dans un télescope, et partagez les plaisirs d'un voyage dans le cosmos !

Pour optimiser ses chances d'apercevoir les étoiles filantes, il faut avant tout choisir un lieu favorable, loin des lumières de la ville. Inutile de vous munir d'un télescope, si le ciel est dégagé, vous aurez toutes les chances de les surprendre.

L'heure idéale d'observation se situe aux alentours de minuit. Installez-vous les pieds au Sud, la tête au Nord, le regard à dix heures. C'est parti pour la nuit. Et n'oubliez pas de faire un vœu : il paraît que cela porte bonheur !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aradia
Etoile brillante
Etoile brillante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 32
Localisation : Sur la voie de la Sagesse, j'espère.
Date d'inscription : 02/08/2005

MessageSujet: Re: la nuit des étoiles   Lun 14 Aoû - 19:23

Effectivement, j'en ai entendu parler au journal, la pollution lumineuse, se réfugier à la campagne ça ne me dérange pas, au contraire...
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des étoiles filantes, j'aimerais bien en voir, y'a un site où on peut savoir où ça se trouve ?

_________________
Un semblant de lumière, tient ma foi en éveil, plus que tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charmante
Saturne
Saturne


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: la nuit des étoiles   Ven 21 Jan - 17:05

Merci pour ces lignes que je lis avec plaisir, bon point de départ d'une véritable discussion , bonne continuation . medium ; Tarologie ; Voyance par telephone ; Horoscope ; voyance par téléphone ; Voyance gratuite immediate .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriella95
Saturne
Saturne


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2013

MessageSujet: Re: la nuit des étoiles   Mer 6 Juin - 14:40

Très bon forum et merci d'en faire profiter.

voyance serieuse gratuite par mail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la nuit des étoiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
la nuit des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 01-07-2011 - Poissy-Mureaux - Nuit des étoiles
» Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier
» Dossier de Presse pour "la nuit des étoiles filantes 2012"
» Nuit des étoiles filantes 2015 à Uccle
» Nuit des étoiles filantes d'hiver - 12 Décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Astrologie-
Sauter vers: