¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les anges gardiens et nous

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

les anges gardiens et nous Empty
MessageSujet: les anges gardiens et nous   les anges gardiens et nous Icon_minitimeMer 17 Mai - 12:45

Qu'est-ce que les Anges?

Les Anges sont de purs esprits, qui ne sont pas, comme notre âme, unis à des corps, et que Dieu a créés pour l'adorer et le servir.

Leur nom signifie "envoyé, messager", parce que Dieu les envoie pour exécuter ses ordres. Quelquefois ils se sont manifestés aux hommes avec des corps d'emprunt; mais leur nature est toute spirituelle, et supérieure à celle de l'homme. Les anges sont doués d'une intelligence, d'une volonté, d'une puissance, d'une beauté qui surpassent tout ce qui trouve de plus parfait parmi les hommes.

Un ange extermina en une nuit 185,000 hommes « l'armée de Sennachérib. " Je vis, dit saint Jean, un ange descendre du ciel: il avait une grande puissance, et la terre fut tout éclairée des splendeurs de sa gloire." (Apoc., XVIII, 1. )

23.—Comment connaissons-nous l'existence des anges?

L'existence des anges nous est connue par la révélation et par leurs manifestations nombreuses, racontées dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. C'est là une vérité de foi que nous devons croire sur l'enseignement positif de Moïse, des Prophètes, des Apôtres, et principalement sur la parole même de Jésus-christ L'Église en a fait un dogme catholique, rappelé dans le quatrième concile de Latran (1215) et dans le concile du Vatican (1870). Ce serait donc être hérétique que de rejeter cette croyance, ainsi que le font certains rationalistes modernes.

Les philosophes anciens,—Platon entre autres, _ trouvaient très raisonnable d'admettre, entre l'homme et la Divinité, des êtres plus parfaits que nous. Aussi c'est chose digne de remarque que tous les peuples anciens et modernes, les Perses, les Indiens, les Chinois, les Grecs et les Romains, comme aujourd'hui encore les sauvages de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Océanie, croient à l'existence d'esprits supérieurs, sous le nom de diesel ou de démons, de bons ou de mauvais génies. Évidemment cette croyance universelle qui ne vient pas de la raison, doit être attribuée à une révélation primitive.

24.—Que savons-nous sur les Anges?

Nous savons qu'ils furent créés avant l'homme, dans un état de sainteté et de bonheur. Dieu, après les avoir créés justes et saints, les avait mis à une épreuve, comme l'homme dans le paradis terrestre. Un certain nombre d'entre eux, ayant à leur tête Lucifer, furent rebelles à Dieu, lui désobéirent par orgueil, et, en punition de leur révolte, furent immédiatement précipités dans l'abîme de l'enfer. Ce sont les mauvais anges, ou les démons.

Les anges fidèles,—et ils sont les plus nombreux, car on croit que le tiers seulement avait été prévaricateur,—furent confirmés dans la grâce et dans la gloire. Aujourd'hui ils ne peuvent plus pécher; ils jouissent de la vue de Dieu; leur occupation est de le louer et d'exécuter ses ordres, et ils sont heureux pour toujours; ce sont les bons anges.

Nous savons encore que les bons anges sont très nombreux Les prophètes, et en partieulier Daniel et saint Jean, dans leurs visions, aperçurent des milliers et des milliards d'anges au pied du trône de Dieu

Tous ne sont pas égaux. L'Église catholique, se basant sur des passages de la sainte Écriture, admet, avec saint Denis l'Aréopagite, que les anges sont partagés en trois hiérarchies, dont chacune se subdivise en trois chœurs, ce qui fait, en tout, neuf choeurs d'anges, savoir:

1re hiérarchie: les Séraphins,—les Chérubims,— les Trônes;
2e hiérarchie: les Dominations,—les Principautés,—les Puissances;
3e hiérarchie: les Vertus,—les Archanges,—les Anges.

Parmi les anges, nous connaissons spécialement saint Michel, qualifié d'archange, dont le nom signi fie " Qui est comme Dieu ? ", saint Gabriel, archange aussi, dont le nom veut dire: "Force de Dieu ", et saint Raphaël, envoyé à Tobie, son nom signifie " Remède de Dieu. "



les anges gardiens et nous 002
Revenir en haut Aller en bas
 
les anges gardiens et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les anges gardiens
» les anges gardiens
» le nom des anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Angéologie-
Sauter vers: