¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ~ Le language des Fleurs ~

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amethyste
Mars
Mars
Amethyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2005

~ Le language des Fleurs ~ Empty
MessageSujet: ~ Le language des Fleurs ~   ~ Le language des Fleurs ~ Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:38

Le Language Des Fleurs. ~ Le language des Fleurs ~ Morganelafee1ys



Glaieul : Placé au milieu d'un bouquet, un glaïeul indique par le nombre de ses fleurs l'heure du rendez-vous.

Grenade :Proserpine, fille de Cérès, avait été enlevée par Pluton qui en fit la reine des Enfers. Cérès implora Jupiter de lui rendre sa fille. Celui-ci accepta à condition que Proserpine n'ait rien mangé durant son séjour souterrain. Or la jeune fille avait mangé en cachette sept grains de grenade. Un jeune homme, Ascalaphe, révéla le fait et Proserpine dut rester aux Enfers. Pour punir Ascalaphe, Cérès le changea en hibou.

Immortelle : Elle doit être préférée à la rose car l'une passe et l'autre dure toujours.

Iris : Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. elle devient la favorite de Junon, à laquelle elle n'apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

Jacinthe : Hyacinthe était un jeune homme également aimé d'Apollon et de Zéphyr. Un jour qu'ils jouaient ensemble au palet, Zéphyr crut s'apercevoir que Hyacinthe favorisait Apollon. Il lui jeta son palet à la tête si violemment qu'il en mourut. Apollon le changea alors en fleur pour que le souvenir de son ami ne s'effaçât pas de la terre.

Laurier : Apollon ayant poursuivit la nymphe Daphné, celle-ci implora Minerve qui la changea en laurier. Pour honorer cette vertu Apollon voulut que cet arbre lui fût consacré et depuis il porta une couronne de feuilles de laurier.

Myosotis : Symbole parfois du " ne m'oubliez pas", cette fleur doit sa réputation à une légende allemande : deux jeunes gens se promenaient au bord du Rhin lorsque la jeune fille aperçoit une fleur bleue filant sur l'eau. Le jeune homme veut la saisir, tombe et se noie. Mais avant de disparaître il a encore la force de tendre la fleur à la jeune fille en lui criant : ne m'oubliez pas !
"Pour exprimer l'amour ces fleurs semblent éclore ;
Leur langage est un mot mais il est plein d'appas.
Dans la main des amis elles disent encore :
Aimez-moi, ne m'oubliez pas !"

Nénuphar : Ce nom lui fut donné d'une nymphe qu'un amour passionné pour Hercule conduisit au tombeau. Le héros qui l'avait si cruellement repoussée voulut néanmoins éterniser sa mémoire et la changea en nymphéa, ou nénuphar.

Oeillet : Symbole du caprice, naquit ainsi, si l'on en croit Ovide : Diane, dans un accès de mauvaise humeur, rencontra un jeune berger et lui arracha les yeux. Un instant après, bien qu'elle les trouvât fort jolis, ne savait plus qu'en faire. elle les jeta sur le chemin où ils germèrent en donnant naissance à l'œillet.

Pensée : Io, fille très belle d'Inachus, roi d'Argos, fut consacrée à Junon dont elle devint la grande prêtresse du temple. Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible jusqu'au jour où Jupiter, sous un déguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup foudre entre Io et le dieu. Hélas Junon apprit la chose et résolut de se venger. Jupiter, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse. Pour atténuer la tristesse de l'animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes : des pensées qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.

Roseaux Plumeux : Ils symbolisent l'indiscrétion.. On sait que le roi Midas excita la colère d'Apollon en déclarant la poésie de Marsyas plus belle que celle du dieu. Pour ce sacrilège il lui poussa des oreilles d'âne dont seul le barbier du roi connaissait le secret. celui-ci ne pouvant tenir sa langue fit un trou dans la terre, y colla sa bouche et cria : " Midas a des oreilles d'âne" puis reboucha le trou. Apollon fit pousser des roseaux en cet endroit et quand le vent les agitait ils répétaient le secret. c'est comme ça que tout le pays l'a su.

Sensitive : On raconte qu'une nymphe aussi belle que sage fut aimé du berger Iphis. quatre jours avants on union, Iphis, ne pouvant résister à la violence de sa passion, poursuivit la nymphe dans les bois. près de succomber la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.

Tillieul : Symbole d'amour conjugal, il doit cette particularité à la légende mythologique selon laquelle Jupiter et Mercure visitant la Phrygie déguisés en humains se virent chassés de toutes les riches maisons où ils demandèrent l'hospitalité. Seul un couple de pauvres bûcherons, Philémon et Baucis, les reçut de son mieux malgré leur misère. Pour les récompenser Jupiter changea leur cabane en un temple dont ils furent les serviteurs. Ayant demandé la faveur de mourir ensemble à la fin de leur vie, ils furent changés pour l'éternité, Philémon en chêne et Baucis en tilleul.

Vigne : La vigne est depuis Noé, qui se grisa de son vin, le symbole de l'ivresse et de la fureur. Les Egyptiens prétendaient qu'elle était née du sang des géants et expliquaient ainsi la fureur que donne l'ivresse. La vigne ne fleurit que lorsque les gelées sont passées. A ce moment sa sève s'échappe abondamment de ses rameaux.
"Honteuse alors que tout fleurit,
De recouvrer si tard ses charmes
La vigne arrose de ses larmes
La colline qui la nourrit".

Violette : Chez les grecs et les celtes elle fut l'emblème de l'innocence et de la virginité. La coutume voulait qu'on en décorât le cercueil des jeunes vierges. Lorsque Vénus épousa Vulcain elle ne pouvait se résoudre à le suivre aux Enfers. Celui-ci se couronna de violettes et la belle déesse, sensible à leur doux parfum, céda à Vulcain.
Revenir en haut Aller en bas
Stephaliyah
¤ Administratrice ¤
Stephaliyah


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2005

~ Le language des Fleurs ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Le language des Fleurs ~   ~ Le language des Fleurs ~ Icon_minitimeVen 31 Mar - 16:44

C'est très intéréssant, merci pour ce topic Amethyste!
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Mars
Mars
Amethyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2005

~ Le language des Fleurs ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Le language des Fleurs ~   ~ Le language des Fleurs ~ Icon_minitimeVen 31 Mar - 20:13



Ravie que ca te plaise .°-°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~ Le language des Fleurs ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Le language des Fleurs ~   ~ Le language des Fleurs ~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ Le language des Fleurs ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des fleurs au crochet
» les fleurs de bach : leur histoire
» les fleurs de bach : le choix des elixirs/signification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le Jardin d'Hecate ¤¤ :: Le livre des plantes-
Sauter vers: