¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la voyance

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
avatar

Nombre de messages : 1170
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: la voyance   Mar 4 Oct - 18:06

Les premières traces de « voyance » ont été laissées à Delphes : les pythies, prêtresses de l'Oracle, dévoilaient au cours de leurs visions l'avenir de leurs visiteurs (dont Œdipe). On a découvrit par la suite qu'une source de gaz qui émanait d'une fissure dans le sol du temple était à la base de ces hallucinations.

Puis, autour du Ier au IVème siècle, en Grèce et à Rome, ce fût l'apogée des haruspices, prétendant lire l'avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux. Cette méthode de « prédiction » était d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique.

A la même époque se développa en Asie le Yi King (ou Yi Jing: basé sur la philosophie du Yin-Yang, un lancer de trois pièces, selon qu'elles retombent côté face ou pile, était censé révéler votre personnalité (soit un maximum de 64 personnalités différentes dans le monde).

La drogue, très souvent, était la cause (inconnue alors) des « visions divinatoires» : le soma, une boisson hallucinogène utilisée en Egypte antique par les prêtres, leur permettait ainsi de « voir les Dieux ». Cette pratique de la consommation d'hallucinogènes à des fins divinatoires est retrouvée dans la plupart des sociétés primitives.

Durant le Moyen-âge, en Europe surtout et un peu moins en Afrique du Nord, ce sont les astres qui vont devenir support préférés des voyants : l'astrologie, ancienne mais encore marginale, prend son essor. D'après la théorie chrétienne d'alors, les étoiles sont en effet des disques derrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins, et leur mouvement et en fait un signe... Le ciel s'organise donc en constellations, les années en périodes zodiacales, permettant par de savants calculs de déterminer l'horoscope. Nostradamus fût un astrologue reconnu de son vivant (qui rencontrait et conseillait nombre de personnalités) qui a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile, selon lui, tous les évènements qui devraient se dérouler jusqu'en 2060 environ, date de la fin du monde (information qu'il sera facile de vérifier).

De manière générale, diverses disciplines constituent les "arts divinatoires": tarot, astrologie, boule de cristal, etc. Bien implantés dans la société, on estime que 21% des femmes et 9% des hommes en France ont déjà rencontré au moins une fois un ou une voyant(e). Le chiffre d'affaire global des quelques 100'000 professionnels de la voyance et de l'occulte est évalué en ce début de XXIe siècle à près de 3 milliards d'euros par an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la voyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Le sixième sens-
Sauter vers: