¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la verveine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

la verveine Empty
MessageSujet: la verveine   la verveine Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:56

La Verveine officinale est une plante vivace à racine fusiforme, jaunâtre, chevelue. La tige, de 30 à 60 centimètres, est raide, dressée, rameuse. Les feuilles, opposées, ovales, oblongues, sont profondément découpées en lobes dentés. Les fleurs, violet pâle, visibles de juin à octobre, sont groupées en épi lâche terminal. Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe, ne dépassant pas 1500 mètres d'altitude, la Verveine officinale se multiplie par semis des graines à l'automne ou au printemps ou par boutures. La récolte des plantes s'effectue juste avant la floraison. On les réunit en bouquets, que l'on suspend dans des endroits secs et aérés.


USAGES :


Inodore, à ne pas confondre avec la Verveine odorante, la Verveine officinale est digestive, elle stimule l'estomac, combat les vertiges et les migraines.
Elle est surtout recommandée pour son importante action contre les rhumatismes, les douleurs, les suites de coups et de chocs, les ecchymoses et les foulures qu'elle soulage.


la verveine Vervein2
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Mars
Mars
Amethyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2005

la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:54

J'adore cette plante,j' en ai ds mon jardin mais elle est citronnée,pensez vous qu elle a les m proprietés ?

voici ce que j ai trouvé a titre info.







LE TRAITEMENT MÉDIÉVAL POUR L’ACNÉ


Au cours du Moyen Âge, la verveine devint un remède courant pour soigner l’acné. Les personnes victimes de boutons restaient dehors la nuit en tenant une poignée d’herbe enveloppée dans un morceau de tissu. Au passage d’une étoile filante, elles frottaient ce dernier sur leurs boutons et les pustules disparaissaient.

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR ET DE L’INFLAMMATION
Chimiquement, la verveine est très différente de l’aspirine, mais des études allemandes et japonaises prétendent qu’elle agit de la même façon, c’est-à-dire qu’elle soulage une petites douleur et qu’elle réduit quelque peu l’inflammation. C’est pour cette raison qu’on l’utilise pour soigner les maux de tête et de dents, de même que les ecchymoses.
Revenir en haut Aller en bas
Candle
Etoile brillante
Etoile brillante
Candle


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : BRETAGNE !!!!!
Date d'inscription : 21/09/2005

la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:24

On dit aussi qu'elle rend indestructible l'Amour.

Il semblerait que pour s'attirer un Amour indefectible il suffise de se parfumer la paume des mains à l'huile de verveine ou de se frotter les mans avec les fleurs ...

Enfin bon, je suppose que son odeur peut etre considérée comme aphrodisiaque ... en tout cas, ça sent bon ... il s'aigt de la citronée bien sûr, celle qui pousse dans ton jardin (et dans le mien aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Mars
Mars
Amethyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2005

la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:56

Citation :
Il semblerait que pour s'attirer un Amour indefectible il suffise de se parfumer la paume des mains à l'huile de verveine ou de se frotter les mans avec les fleurs ...


C'est bon à savoir ,merci Candle 43
Revenir en haut Aller en bas
Morwën
Mercure
Mercure
Morwën


Nombre de messages : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 03/08/2005

la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:47

Je confesse que moi aussi j'adore cette plante! Pourtant je n'en ai pas dans mon jardin 16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cendredelune.net
arachna
Cométe
Cométe
arachna


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/12/2008

la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:56

Elle dissout également les engorgements et est effectivement aphrodisiaque. pour les entorses, névralgies et plaies, on peut faire bouillir une poignée de feuilles fraîches dans l'eau ou le vinaigre et apliquers en compresses, et les feuilles fraîches dans de l'eau froide, sont anti-douleurs. En tisane, elle agit contre la congestion de le rate, elle est diurétique, elle combat les gaz intestinaux et l'insomnie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la verveine Empty
MessageSujet: Re: la verveine   la verveine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la verveine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Le Jardin d'Hecate ¤¤ :: Le livre des plantes-
Sauter vers: