¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les origines de l'astrologie chinoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephaliyah
¤ Administratrice ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Les origines de l'astrologie chinoise   Dim 25 Sep - 17:48

Elle remonte à plus de 4000 ans.Les transformations qu'a subies le Chine ont influé sur les systèmes symboliques de cette science,très différente de l'astrologie occidentale.

La lune , chère à l'astrologie chinoise,a marqué un très grand nombre de traditions depuis l'Antiquité.En effet,les Arabes auraient hérité ce principe des Chinois eux mêmes,et la Bible fait allusion aux fameux 28 cycles lunaires.

:Star: L'influence lunaire:

Dans l'astrologie chinoise,28 est le nombre de la vie,des étapes de transformation qu'il faut traverser pour aller de la mort à la vie et de la vie à la mort.
Ce nombre se retrouvant à la fois dans l'observation du temps et dans la vie organique de l'individu,les Chinois ont choisi la Lune comme principe élémentaire.De plus,cette planète convient parfaitement à l'identité profonde du continent et de l'histoire asiatique,dont les parts communes de mystère,de poésie,d'intuition sont unies dans le symbolisme astrologique.

:Star: Le Zodiaque:

Le Zodiaque chinois n'a rien de commun avec celui de l'astrologie occidentale.Les signes,douze animaux,ont une symbolique différente.
La légende veut que ces douze animaux aient été convoqués par Bouddha alors qu'il s'apprêtait à quitter sa vie.
Ils se présentèrent devant lui dans un ordre qu'a conservé l'astrologie: Rat,Boeuf,Tigre,Chat,Dragon,Serpent,Cheval,Chèvre,Singe,Coq,Chien et Cochon.Ils furent récompensés par Bouddha,qui les fit régner chacun sur une année lunaire.
Cette légende étant très postérieure à l'apparition de l'astrologie chinoise,on peut supposer que le système d'origine était fondé sur d'autres principes.Toutefois,c'est le système des animaux qui est aujourd'hui officiel:chaque année lunaire a donc pris les caractéristiques du Cheval,du Boeuf,etc.

:Star: Le calendrier lunaire:

C'est le calendrier annuel des lunaisons qui est à la base de tous les calculs.La Lune pouvant avoir 12 ou 13 lunaisons,le nouvel an chinois peut,selon les rythmes lunaires,tomber entre le 21 janvier et le 20 février.Un cycle complet dure 60 ans.Il se divise en 5 cycles simples de 12 années,dont chacune porte le nom et les caractéristiques d'un des animaux du Zodiaque.
Les mouvements de la Lune sont également repérés à l'intérieur de chaque cycle,et chacun des animaux gouverne ainsi 2 heures de chaque journée.

:Star: Astrologie chinoise et astrologie traditionnelle:

Comme on l'a vu ,l'astrologie chinoise est complètement différente de l'astrologie occidentale.Elle se caractérise non seulement par d'autres symboles,mais aussi par un autre état d'esprit.
Il existe néanmoins certaines relations entre les deux systèmes.L'astrologie chinoise ne rejette pas complètement le Soleil, mais le perçoit selon des vibrations et des énergies différentes.Les anciens Chinois ont lié le Zodiaque et le rythme solaire à Jupiter,tandis que leur Zodiaque lunaire est lié à Saturne,dont le cycle est 28 ans et dont l'autre nom est Chronos,maître du temps.Autre relation:les signes du Dragon et du Tigre ne sont autres que le Scorpion et la constellation Orion;le signe du Coq correspond au Bélier,le premier annonçant le lever du Soleil,le second le printemps.

Source: Fiches Editions Atlas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mondeimaginaire.forumactif.com/
 
Les origines de l'astrologie chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Histoire de l'astrologie chinoise
» Prévisions 2013 en astrologie Chinoise
» Astrologie Chinoise
» Astrologie chinoise
» Prévisions 2014 en Astrologie Chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Astrologie-
Sauter vers: