¤L'Antre d'Hecate¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la fête celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
hecate


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

la fête celtique Empty
MessageSujet: la fête celtique   la fête celtique Icon_minitimeSam 24 Sep - 16:51

FÊTE DE SAMAIN
Samain est fêté le 1er Novembre, cette fête est à l'origine d'Halloween. En effet, durant le nuit de Samain, le temps s'arrête, il n'y a plus de frontière entre les mondes, entre le monde des vivants et le monde des mort. C'est le moment d'honorer et de respecter nos ancêtres. Son nom veut dire l'extrémité de l'été.

C'est la fête de la vieille femme, de Cerridwen qui emportera dans son chaudron nos douleurs et nos misères, c'est la fin de l'été mais aussi l'espoir du prochain et le début de l'année druidique. C'est donc aussi une fête de fermeture de l'année écoulée et d'ouverture de l'année à venir.



Samain est autant engagé dans l'hivers tout proche que dans le souvenir de l'été, déjà lointain dont il ne s'agit plus que de consommer les fruits et les récoltes. La fête de Samain était une grande fête attestée dans les récits. Elle durait 3 jours avant et 3 jours après, soit 7 jours en tout.
Dans la naissance de Conchobar : "Il était nécessaire de nourrir la grande multitude parce que tout homme des Ulates qui ne venait pas lors de la nuit de Samain à Emain perdait la raison et l'on dressait son tumulus, sa tombe et la pierre dès le lendemain matin. Il y avait de grandes provisions chez Conchobar. Etaient marqués chez lui les trois jours avant samain et les trois jours après Samain par un festin dans la maison de Conchobar ".
Un festin donc dont on ne peut se dispenser sans encourir la folie et la mort, c'est un festin rituel !
Ni querelle, ni violence ne sont tolérés parce que les Druides sont là, préparent , ordonnent et dirigent le festin comme ils le jugent bon. L'animal consommé, l'animal de science et de guerre, symbole sacerdotale, était le porc (ou le sanglier), dévolu au Dagda ou à Lug.
On allumait aussi de grand feux sur les collines.
C'est à Samain que le Druide cueillait le Gui sacré. Un linge blanc était étendu ou tenu sous l'arbre sacré, et le Druide coupait une touffe de gui en clamant : "A Ghel an Heu" qui signifie Le Blé léve et non pas comme on le dit aujourd'hui Au gui l'an neuf !
Revenir en haut Aller en bas
 
la fête celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie celtique
» astrologie celte
» fête de la musique
» tisane aprés-fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Divination-
Sauter vers: