¤L'Antre d'Hecate¤

Entrez donc dans cet antre mystique...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 qu'est ce que l'astrologie

Aller en bas 
AuteurMessage
hecate
¤ Administratrice ¤
avatar

Nombre de messages : 1170
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: qu'est ce que l'astrologie   Sam 10 Sep - 13:51

Les principes de base de l'astrologie

2.1.1 - Le zodiaque et les signes

Les "luminaires" (Soleil et Lune) et les planètes se déplacent dans le zodiaque. On se contente en général de les repérer par leurs longitudes écliptiques, ce qui est raisonnable puisque les inclinaisons des orbites sont faibles (0.8° à 3.4°, sauf Mercure 7° et Pluton 17.2°).

Le zodiaque, parcouru par le Soleil en un an, est divisé en 12 "signes" égaux de 30° chacun. Pour quelles raisons historiques ? La division de l'année en 4 saisons est compréhensible (entre solstices et équinoxes). En revanche, la division de chaque saison en 3 signes est arbitraire. Par exemple, il semble que les hommes des mégalithes (il y a 4000 ans) aient divisé les saisons en deux : beaucoup d'alignements donnent les levers (et couchers) aux équinoxes et aux solstices, mais on en connaît aussi donnant les dates intermédiaires [Heggie, 1981]. Mais sans doute 12 était-il un "beau" chiffre...

L'histoire des noms des signes du zodiaque n'est pas très claire [Gurshtein, 1995; Thurston, 1994]. Il semble évident que certains ont été nommés d'après la constellation correspondante à cette époque, par exemple les Gémeaux. En revanche, la Balance, qui ne contient aucune étoile remarquable (a et b sont de 3ème magnitude) tire son nom, selon Virgile, de l'égalité jour/nuit lorsque le Soleil y entre, à l'équinoxe d'automne.

2.1.2 - Le "thème" ou "horoscope de naissance"

Il est défini par les positions des astres dans le ciel au moment de la naissance.

Une partie du thème ne tient compte que des positions des astres dans les signes et entre eux (ces derniers sont appelés "aspects") : elle ne dépend donc pas du lieu, mais seulement de la date. Ses variations sont lentes : le mouvement le plus rapide est celui de la Lune qui met 2.5 jours à traverser un signe. Une autre partie fait intervenir l'horizon, via le système des "maisons" détaillé ci-dessous. Elle va donc dépendre du lieu. Elle varie beaucoup plus vite, le ciel se déplaçant d'un signe en 2 heures. La distribution des 8 planètes, du Soleil et de la Lune dans les 12 maisons peut donc changer jusqu'à 120 fois par jour.

Il en résulte que peu de gens ont des horoscopes identiques, contrairement à ce que prétend un argument souvent utilisé (à tort). Même dans une grande ville comme Paris, il ne naît que 200 enfants environ par jour !

Le problème des jumeaux, à thème identique et destinées différentes, devrait en revanche poser problème aux astrologues ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
qu'est ce que l'astrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [astrologie]la signification des planètes et astéroïdes
» Astrologie sidérale
» Astrologie Jyothish
» [astrologie]signe tibétain: votre chemin de vie sur terre
» Cours d'astrologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤L'Antre d'Hecate¤ :: ¤¤ Coin ésotérique ¤¤ :: Astrologie-
Sauter vers: